Qui sommes nous ?
Le logiciel Proxima est édité par Tutelle Au Quotidien, acteur de référence sur l'information et l'aide à la mise en oeuvre des mesures de protection des majeurs.
Créé en 2008 pour mettre les nouvelles technologies au service de la protection des majeurs, Tutelle Au Quotidien est devenu en quelques mois le principal site d'information sur les tutelles et curatelles. Aujourd'hui son site : www.tutelleauquotidien.fr est visité chaque mois par plus de 25.000 personnes(1).
En 2010, Tutelle Au Quotidien lance un espace de travail 100% en ligne pour faciliter la gestion des mesures de protection. Baptisé par la suite Proxima, ce logiciel en ligne utilise les nouvelles technologies pour simplifier et optimiser le travail des MJPM. Ainsi, dès sa création il était possible d'envoyer des recommandés en ligne ou de bénéficier de la télétransmission bancaire automatisée, service auparavant difficile à mettre en oeuvre. En 2012, l'ajout d'une GED intégrée accélère encore le succès de Proxima qui devient rapidement la solution la plus polyvalente du marché. Aujourd'hui elle est utilisée par plus d'un millier de professionnels exerçant comme MJPM individuels, préposés hospitaliers, ou salariés d'associations dont la taille varie de quelques délégués à plus de 60 salariés répartis sur plusieurs sites.
Ce succès est le fruit d'un travail collectif associant familles et professionnels, acteurs économiques et institutionnels, spécialistes du droit, de la gestion et du social. Il a été possible grâce aux trois cercles d'acteurs qui y contribuent : l'équipe permanente, les experts, les contributeurs.
(1) Source Google Analytics - Visiteurs uniques - Audience moyenne 1er semestre 2017
Voici la présentation de l'équipe permanente :
Président, fondateur Lorsqu'il décide, en 2008, de créer Tutelle Au Quotidien, Ludovic passe son CNC et effectue son stage dans un service MJPM pour bien comprendre les besoins des utilisateurs. Ingénieur Centrale Lyon, ancien consultant en innovation, il est en charge de la R&D et utilise son expérience professionnelle pour concevoir des solutions concrètes et efficaces, accessibles à tous. Directeur Riche d'une expérience de plus de 10 ans au sein de la direction informatique d'un établissement financier, Guillaume a été présent dès 2009 pour faire grandir Tutelle Au Quotidien. C'est en 2017 qu'il a pris la direction de l'entreprise afin d'en consolider ses fondations, d'assurer la qualité et la fiabilité des services tout en poursuivant son développement. Ingénieur de formation, il associe le sens de la rigueur à ses qualités relationnelles, lui permettant de mener à bien sa mission. Son leitmotiv : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin Responsable Accompagnement Clients Issu de l’expertise comptable et titulaire d'un DESCF, Pascal s’est orienté vers l'audit puis, via une certification LEAN, vers l'optimisation de processus en entreprise. Ses expériences sont mises à profit pour implémenter Proxima en association tutélaire. Il accompagne nos clients dans la gestion de projets ainsi que dans la conduite de la formation des équipes. Son expertise projets, son sens de l'écoute et sa joie de vivre sont autant d'atouts pour vous accompagner. Responsable Commercial & Communication Titulaire du CNC MJPM, Catherine anime le réseau de contacts commerciaux et institutionnels qui, en complément de la communauté on-line, permet à Tutelle Au Quotidien d'être en prise permanente avec les préoccupations des acteurs. Professionnelle de terrain, elle est Déléguée MJPM à temps partiel en association tutélaire et peut ainsi accompagner efficacement les MJPM dans le choix et l'appropriation de nos outils. Chargée de support Chargée de support applicatif chez Tutelle au Quotidien, Salima apporte son expérience et ses compétences techniques acquises en assistance de proximité auprès d'utilisateurs de logiciels. Sa bonne compréhension des besoins métier lui permet d'offrir une assistance de qualité et de garantir une utilisation optimale de Proxima. Chargée de support Fort de plusieurs années d'expériences dans le domaine du support informatique, Christiana sait analyser avec efficacité les problématiques que vous pourrez lui remonter. Bonne communicante, elle possède par ailleurs une excellente capacité d'écoute qui lui permet de trouver des solutions adaptées à vos besoins. Elle se fera un plaisir d'échanger avec vous et de vous accompagner dans l'utilisation de Proxima. Chargé de Support Diplômé en Système et Réseau Informatique, Feizal a également une longue expérience du domaine bancaire où il a occupé différents postes dont la mise en place de l'Internet Banking à l'Ile Maurice - Tests, formations des utilisateurs, Gestion du Helpdesk. Le sens du service et la passion de la technologie lui permettent de faire preuve d'une grande rigueur professionnelle. Administrateur Flux bancaire Diplômé en Système et Réseau Informatique, Zied a une grande expérience dans le domaine de l'informatique (administration des systèmes informatique , exploitation des bases de données , assistance et support utilisateurs). Zied coordonne et sécurise l'activité flux bancaires et sera toujours présent pour vous aider à résoudre vos problèmes et vous apporter des solutions le plus rapidement possible. Sa devise: Un client satisfait en vaut deux. Chargée d’accompagnement clients Son expérience dans le domaine de la tutelle et son intérêt pour l'informatique sont des atouts pour vous accompagner dans le cadre de vos missions. Cynthia est également en charge de la synchronisation banque en ligne et sera toujours disponible pour répondre au mieux à vos attentes concernant le fonctionnement de Proxima. Chargée d’accompagnement clients Diplômée d'une Maîtrise en Finance et d'un DESS en Economie d’entreprise, Karine a toujours exercé dans l’accompagnement, le conseil et la formation, en tant que chargée de clientèle en informatique, puis chargée de mission en gestion d'entreprise. Titulaire du CNC MJPM, elle a ensuite exercé pendant 4 années comme MJPM dont 2 années comme responsable de service en établissement public de santé mentale. Chef de projets dans l'équipe Accompagnement Clients de Tutelle au Quotidien, Karine vous accompagnera pendant la phase projet, la reprise de vos données, la formation de vos collaborateurs jusqu'à la réussite de votre démarrage dans Proxima. Sa motivation : s'investir à vos côtés pour optimiser votre organisation Chargé d'accompagnement client Titulaire d'un diplôme de gestion en entreprise, Jonathan a exercé pendant 6 ans en tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Sa passion pour l’informatique et son expérience dans la protection des majeurs l'ont amené à renforcer l'équipe de Tutelle Au Quotidien. Dédié à la mise en place de solutions efficaces, il se consacrera à travailler en étroite collaboration avec vous. Support commercial Ses différentes expériences professionnelles ont un point commun : le sens de la relation humaine et l'aide aux clients. Fort de ces acquis, il reste proche de vous dans la formation et la recherche de réponses afin de vous aider à remplir au mieux vos missions. Laurent fera toujours de son mieux car plus vous serez satisfaits, plus il le sera également. Commerciale Titulaire d'un Master 2 en Marketing, Communication et Stratégies Commerciales suite à une reconversion professionnelle, Samantha a intégré le service commercial en 2021. Afin de répondre au plus juste aux besoins de chaque MJPM, elle est totalement à leur écoute, elle s'appuie aussi sur la forte expérience logiciel et commerciale de ses collaborateurs et s'instruit également de manière à rester toujours informée des contraintes auxquelles sont confrontées les mandataires au quotidien. Infographiste Diplômée en Métiers du Multimédia et de l'Internet, Marianne met à profit sa créativité et sa pluridisciplinarité pour créer des supports de communication variés et accessibles, allant des cartes de vœux animées aux fiches tarifs, en passant par les plaquettes et autres flyers. Elle est aussi en charge de la gestion de nos sites internet, notamment de TutelleAuQuotidien.fr et de son forum. Consultant site éditorial Titulaire du CNC MJPM et d'une maîtrise de documentation, Gérard est en charge des actualités et de la documentation du site. Professionnel de terrain pendant dix ans auprès des majeurs protégés, il conjugue cette expérience avec celle de documentaliste pour sélectionner et diffuser l'information pour les professionnels de la protection des majeurs, les tuteurs familiaux et les majeurs protégés. Secrétariat Nathalie a rejoint Tutelle Au Quotidien en 2018 avec une solide expérience en gestion administrative. Sa polyvalence et son sens de l'organisation sont des atouts qu'elle met à profit dans ses missions de secrétariat et de comptabilité. Ajoutez à cela un dynamisme et une bonne humeur au quotidien, elle est la mieux armée pour gérer la logistique des bureaux, des évènements et appuyer l'équipe commerciale en cas de besoin. Gestionnaire Organisme de Formation Qualiopi Forte de ses années d’expérience en tant que Responsable Administrative et Financière et assistante RH dans des entreprises à taille humaine, Sophie a intégré Tutelle Au Quotidien au sein de l’équipe RH. Référente Qualiopi, elle assure également la gestion administrative et financière de notre organisme de formation. Administratrice bases de données Ingénieure en technologies de l'information, Michèle s'est spécialisée dans l'administration des bases de données informatiques. Ses expériences dans le domaine des sujets règlementaires sur la sécurité informatique l'amènent à étendre ses compétences au RGPD. Décrochant sa certification en tant que DPO, elle sera votre interlocutrice sur la sécurisation de vos données personnelles. Administrateur systèmes et réseaux Fort de plus de 30 ans d'expérience que ce soit en architecture système/réseau informatique ou en gestion d'entreprise en environnement TPE, J-M a souhaité mettre son savoir au service d'une équipe jeune et motivée. Son savoir-faire et sa rigueur sont un atout pour accompagner la croissance de Tutelle au Quotidien. Son leitmotiv : Efficience et qualité ne doivent pas être antinomiques Chef de projets MOA Nicolas est un chef de projet MOA expérimenté qui possède une vision globale du monde digital. Il est capable de mener à bien ses projets en tenant compte des besoins des utilisateurs et des contraintes techniques. Sa capacité d'écoute, ses qualités relationnelles et sa maturité professionnelle lui permettent de garantir la satisfaction des clients. Sa dernière expérience en tant que responsable d'un Système d'Information d'un grand groupe lui confère une expertise et une vision stratégique qui sont des atouts pour mener à bien sa mission. Lead Ingénieur applicatif À la suite de l'obtention de son diplôme d'ingénieur en informatique en 2015, Saïd a rejoint l'équipe R&D. Des difficultés ? Des casse-têtes ? Il adore les résoudre. Son esprit positif lui permet toujours d'aller de l'avant et c'est un bel atout pour une société dynamique comme la nôtre. Son expérience de plus de huit ans sur le développement de Proxima lui confère un rôle de Lead Developper permettant de cogérer opérationnellement une équipe de développeurs et d'apporter son expertise. Lead Ingénieur applicatif Diplômé d'un Master MIAGE lui offrant une double compétence en informatique et en gestion, il a commencé en tant que consultant informatique au poste de développeur, chargé de projet puis expert SQL. Enrichi de ses différentes expériences, il vient renforcer l'équipe R&D en 2020 et aider à l'amélioration continue du produit. Désormais Lead Developper, il cogère une équipe de développeurs. Impossible n'est pas dans son lexique et il saura vous le prouver ! Ingénieur applicatif Ingénieur en technologies de l'information, il s'est orienté vers la digitalisation des métiers et l'optimisation des processus en entreprise. Il est membre de l'équipe R&D pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités au sein de groupes de travail ou au sein de projets ambitieux. Également intégré au sein de l'Accompagnement Clients, il sera le garant des reprises de données des clients qui nous rejoignent. Apprenti Ingénieur Étudiant en 3ème année d'école d'ingénieur, Ryan a rejoint TAQ durant son année de césure en 2022. Ambitieux et toujours motivé, il aime beaucoup le challenge et se donne toujours à fond pour aller au bout de ce qu'il entreprend. Une phrase importante qu'il prononce souvent : "Il n'y a pas de problème, que des solutions !" Apprenti Ingénieur Actuellement en filière apprentissage en Master MIAGE, Clément a rejoint TAQ au sein de l'équipe R&D en 2022. Travailleur et sympathique, il fera tout son possible pour vous aider à résoudre vos problèmes et mener à bien les développements qui lui sont confiés. Sa bonne humeur et son éloquence participent à l'animation du quotidien au bureau.
Ludovic C.
Responsable Recherche et Développement
Guillaume B.
Responsable Infrastructure
Pascal M.
Responsable comptable
Catherine M.
Nicolas L.
Désireux de rester dans l’environnement de la tutelle, il aspire à mettre sa connaissance du métier au profit d’un service client au plus proche des besoins des utilisateurs.
Ses points forts : écoute, dynamisme, polyvalence et sens de l’organisation.
Salima E.
Christiana G.
Feizal R.
Chargé de Flux bancaire
Zied D.
Cynthia S.
Karine L.
Jonathan H.
Laurent I.
Administration des ventes
Samantha L.
Marianne C.
Webmanager
Gérard M.
Nathalie B.
Support logistique
Assistante comptable
Sophie C.
Assistante Ressources Humaines
Michèle A.
Data Protection Officer
Jean-Martial L.
Nicolas D.
Saïd E.
Aymeric P.
Yannick B.
Chef de projet reprise de données
Ryan B.
Clément D.