Protection de la personne
Le DIPM est devenu en 2016 une obligation pour toutes les catégories de mandataires. Plus qu'un simple rapport, le DIPM dans Proxima vous permet d'une année sur l'autre de suivre les objectifs fixés. Ainsi, vous pourrez ré-évaluer les objectifs passés et fixer de nouveaux objectifs. Vous pourrez même compléter le DIPM sur votre tablette ou votre ordinateur portable pendant l’entretien avec le majeur protégé, puis générer un document pdf complet qu’il ne reste plus qu’à faire signer. Le projet de vie est l'élément clé de la participation du majeur protégé à sa mesure. Il permet de l'associer dans la mesure du possible aux choix effectués. En traçant les observations faites, les décisions prises, et les résultats obtenus, il peut permettre de responsabiliser la personne protégée. Tracer les principaux événements de gestion du projet de vie permet également au MJPM de valoriser son action et d'en rendre compte auprès du juge. Le MJPM choisit librement les notes et événements à restituer dans le rapport annuel de gestion pour obtenir le niveau de détail voulu par le juge des tutelles. Le Dossier Médical vous permet de regrouper les informations médicales essentielles concernant la personne protégée : allergies, régimes particuliers, échéances des rappels de vaccination, etc. Cela permet notamment au MJPM de veiller à ce que les intervenants soient bien informés des contre-indications à prendre en considération. Animer le réseau médico-social nécessaire à la protection de la personne vulnérable est l'une des tâches prioritaires du MJPM. Mais ce rôle n'est pas toujours aisé car il nécessite des partages réguliers d'informations. L'annuaire des intervenants facilite cela. Commun à l'ensemble de vos mesures, vous pouvez facilement envoyer un courrier ou un email à vos interlocuteurs. Vous pouvez régler et comptabiliser leurs prestations en une seule saisie. Vous bénéficiez pour chacun d'une vision 360° incluant toutes les personnes dont vous vous occupez en commun. Les conditions de logements sont un critère essentiel de la protection de la personne, de sa dignité et de sa sécurité. Le MJPM peut assurer un suivi particulier de l'état du logement, programmer éventuellement des aménagements, mais aussi piloter les contrats de prestations nécessaires au maintien à domicile.
DIPM
Projet de vie
Dossier médical
Comme pour le projet de vie, il est possible de tracer les principaux événements et de faire apparaître tout ou partie de ces informations dans le rapport annuel destiné au juge des tutelles. Ils peuvent également être édités comme éléments justificatifs d'une requête.
Pilotage des référents médico-sociaux
Suivi des conditions de logement
La gestion informatique du dispositif d'aide à domicile permettra au MJPM de mieux piloter ce dispositif, de le budgéter, et d'être prévenu des échéances clés. En traçant ainsi les moyens de protection mis en oeuvre, il pourra aussi valoriser son travail auprès du juge et se justifier en cas de recherche de responsabilité.